La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Retrouvez les dernières actualités

30/06/2021:

Lancement de trois appels à propositions en économie circulaire

Recyc-Québec a lancé trois appels à propositions d'un montant total de 8,82 M$ pour favoriser l'émergence de projets qui incluent des stratégies d'économie circulaire. Elles ciblent particulièrement la réduction à la source, le réemploi et le recyclage, ainsi que les démarches d'éco-conception.

AD FINE vous présente les appels à propositions :

  • Développement de débouchés pour des matières ciblées : cet appel favorise le développement de débouchés pour certaines matières résiduelles difficiles à traiter. Les projets intègrent la réduction à la source, le réemploi, le recyclage ou la valorisation énergétique. Les matières résiduelles ciblées concernent le textile, les équipements de protection individuelle et le plastique. 

L’aide financière demandée par projet devra se situer entre 25 000$ et 100 000$ et ne pourra excéder 70 % des dépenses totales admissibles du projet. Une enveloppe de 910 000$ est accordée pour cet appel. 

  • Réduction de l'utilisation de produits à usage unique : cet appel vise à soutenir les projets ou solutions d'innovation qui permettront de prévenir et de réduire l’utilisation de produits à usage unique, en favorisant le recours aux produits réutilisables et durables à travers la réduction à la source et le réemploi. Les projets devront répondre à deux objectifs avec l'obtention de résultats : la mobilisation avec le changement de comportement ou l'action avec la mise en place de stratégies (développement d'un nouveau produit, ...).

L’aide financière demandée par projet devra se situer entre 50 000$ et 400 000$ et ne pourra excéder 70 % des dépenses totales admissibles du projet. 30 % du financement du projet devra provenir de promoteur ou de bailleurs de fonds en dehors de Recyc-Québec. Une enveloppe de 4,1 M$ est ouverte pour cet appel. 

  • Réduction des produits à usage unique et leur impact par des stratégies d'éco-conception : cet appel vise à soutenir les projets d'éco-conception qui s'inscrivent dans des stratégies d'économie circulaire. Les projets incluent l'intégration de contenu recyclé et l'utilisation de produits réutilisables et durables dans une logique de substitution afin d'améliorer les impacts environnementaux du produit.

L’aide financière demandée est identique à l'appel à proposition concernant la réduction de l'utilisation de produits à usage unique. Une enveloppe de 3,8 M$ est octroyée pour cet appel. 

Les organisations qui souhaitent participer et déposer un dossier de candidature pour ces trois appels à propositions auront la possibilité de le faire avant les deux dates de dépôt suivantes :

  • Développement de débouchés pour des matières ciblées : 15 septembre 2021 à 15h et 15 juin 2022 à 15h ;
  • Réduction de l'utilisation de produits à usage unique : 29 novembre 2021 à 15h et 30 août 2022 à 15h ;
  • Réduction des produits à usage unique et leur impact par des stratégies d'éco-conception : 13 janvier 2022 à 15h et 29 septembre 2022 à 15h.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos stratégies d'économie circulaire et dans vos dossiers de candidatures aux appels à propositions. 

Contactez-nous pour échanger sur vos projets ! 

 


02/06/2021:

Répertoriez vos initiatives en économie circulaire au Québec !

La ville de Montréal a répertorié les initiatives en économie circulaire sous forme de cartographie. Celle-ci est en cours d'actualisation afin de pouvoir recenser de nouveaux projets d'économie circulaire et de sensibiliser les organisations par le développement et la mise en place de pratiques innovants sur le territoire de l'agglomération de Montréal. 

Les initiatives recensées couvrent tous les domaines de l'économie circulaire : l'éco-conception, l'écologie industrielle, l'économie de fonctionnalité, le recyclage et la valorisation ... autant de pistes à développer pour encourager la transition vers une économie circulaire au Québec.

En parallèle, Québec Circulaire et RECYC-QUÉBEC ont lancé les Prix initiatives circulaires 2021 pour identifier de nouvelles initiatives d'économie circulaire au Québec et encourager les organisations québécoises à proposer de nouveaux modèles d'affaires, de nouvelles manière de production et consommation ... Ces prix permettent de mettre en avant les acteurs et les territoires engagés dans la transition écologique.

Si vous êtes intéressés, participer et candidater aux Prix initiatives circulaires avant le 23 septembre 2021

AD FINE vous accompagne dans vos projets d'économie circulaire. N'hésitez pas à contacter nos équipes pour nous faire part de vos projets !

 


 

05/05/2021:

Une riche programmation est attendue pour la nouvelle édition des Assises de l'économie circulaire québécoise

Les Assises québécoises de l'économie circulaire qui auront lieu les 26 et 27 mai prochain prévoient deux riches demie journées de conférences et de plénières en économie circulaire.

La première journée du 26 mai effectuera un état des lieux de l'économie circulaire québécoise depuis les 1ères Assises organisées en 2018 pour identifier les nouveautés en matière de programmes, recherches et d'initiatives menées. Un focus sur les filières agroalimentaires, textiles et du bâtiment sera réalisé avec les stratégies et solutions qui peuvent êtres mises en œuvre pour contribuer à faire évoluer ces filières vers l'économie circulaire.

La deuxième journée du 27 mai sera consacrée aux territoires qui sont les acteurs clés pour le déploiement de l'économie circulaire. La réparation et la mobilité seront également de mise.

Pour conclure ces deux journées, la finance durable sera à l'honneur pour présenter les modèles de financements existants pour encourager les acteurs économiques à s'engager vers l'économie circulaire.

Découvrez en détails le programme de la seconde édition des Assises québécoises de l'économie circulaire sur le site de Recyc-Québec.

 


 

31/03/2021:

La seconde édition des Assises de l'économie circulaire québécoise se déroulera du 26 au 27 mai 2021 !

La deuxième édition des Assises québécoises de l'économie circulaire se déroulera du 26 au 27 mai 2021 en visioconférence. Prévue initialement les 03 et 04 juin 2020 à Montréal, les Assises furent reportées dans le cadre du contexte sanitaire.

Cette seconde édition organisée et animée par Recyc-Québec sera l'occasion de mettre en avant les démarche d'économie circulaire mises en œuvre par les acteurs québécois, de partager les bonnes pratiques et retours d'expériences.

L'économie circulaire devient plus que jamais une réponse pour faire transiter l'économie linéaire vers une économie circulaire, plus durable et sobre pour l'environnement. De nombreuses initiatives ont été lancées par Recyc-Québec pour accompagner les organisations vers l'économie circulaire : création du fonds économie circulaire par Fondaction, appel à propositions pour la mise en place de projets d'économie circulaire au Québec ...

La programmation de l'évènement et l'ouverture des inscriptions seront dévoilées dans les prochaines semaines. 

Inscrivez-vous sur le site de Recyc-Québec pour être informé(e)s des actualités liés à cet évènement.

AD FINE vous accompagne pour coconstruire et mettre en place votre démarche en économie circulaire.

Contactez notre équipe pour échanger sur votre projet !

 


 

18/03/2021 :

Recyc-Québec soutient 15 projets d'économie circulaire pour un montant de 3,3 M$ 

Dans le cadre de l'appel à proposition Transition vers l'économie circulaire lancé par Recyc-Québec en 2020, 15 projets d'économie circulaire ont été retenus dans 13 régions du Québec.

Ces projets permettront de soutenir des symbioses industrielles et territoriales, en phase de réflexion ou de développement, ainsi que d'accompagner à la mise en œuvre de stratégies d'économie circulaire.

Ainsi, les acteurs et les territoires pour créer et mettre en place des synergies de mutualisation et / ou de substitution afin de développer de nouveaux modèles économiques locaux et durables.

L'économie circulaire s'inscrit dans la transition énergétique et environnementale en favorisant le développement de nouveaux modèles d'affaires basés sur une utilisation optimisée des ressources, qui génèrent moins d'impacts environnementaux et soutiennent l'économie locale.

Découvrez la liste des projets d'économie circulaire retenus.

 


 

12/02/2021 :

Economie circulaire : de nouveaux appuis pour vous accompagner dans le montage de vos projets d'économie circulaire

Le Ministère de l'Economie et de l'Innovation a lancé deux nouvelles mesures d'appuis pour accompagner les projets d'économie circulaire auprès des entreprises québécoises.

Le premier programme consiste à appuyer les projets d'économie circulaire auprès des entreprises des secteurs industriels et commercial.

Cette mesure vise à accompagner les projets d'innovation ou structurants dans une logique de réduction des quantités de matières premières utilisées ou produites, à l'intérieur d'une chaîne de valeur, d'une filière ou d'une zone d'activités économiques et de favoriser les gains économiques pour l'ensemble des acteurs (des consommateurs à l'Etat).

Les entreprises et les organisations à but non lucratif peuvent candidater. Une enveloppe budgétaire de 6,3 millions de dollars est allouée sur 3 ans.

Les projets admissibles dans le cadre de cette mesure concernent des projets liés à une stratégie ministérielle ou à des secteurs d'activités industrielles spécifiques. Les projets devront soit accompagner à la transition les secteurs industriels et commercial vers une économie circulaire ou développer un produit ou service en économie circulaire.

Retrouvez toutes les informations liées à ce programme ici.

Le second programme consiste à appuyer aux regroupements d'entreprises qui souhaitent réaliser un défi environnemental en commun.

Cette mesure vise à encourager les entreprises dans une logique de collaboration et de mise en commun de leurs ressources pour répondre à un enjeu environnemental commun à travers l'acquisition, l'adaptation ou le développement de technologies propres.

Les entreprises dont les secteurs industriels génèrent un fort impact environnemental seront prioritaires dans le cadre cette mesure. 

Les projets admissibles concernent quatre axes travaillés par le gouvernement : 

  • La captation et la valorisation du carbone ;
  • La production de nouveaux carburants ;
  • Le recyclage et la valorisation du plastique ;
  • L'utilisation des technologies propres dans le secteur du transport.

Retrouvez toutes les informations et les modalités de participation à la mesure ici.


 

08/09/2020 :

4ème édition des Assises de l'économie circulaire en France

La quatrième édition des Assises de l'économie circulaire se déroule actuellement en France.

Cette nouvelle édition, qui se tient sous un format inédit 100% digitalisée, propose la tenue de trois plénières ponctuées de 16 ateliers. Les thématiques portent sur la compétitivité des entreprises, l'attractivité et l'animation des territoires ainsi que la production et la consommation.

L'économie circulaire est une réponse pour amorcer la transition énergétique et environnementale de nos sociétés et de nos entreprises.

Notre bureau d'études participe virtuellement à cette quatrième édition !

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site Internet des Assises de l'économie circulaire.

 


 

01/04/2020 :

Appel à initiatives 2020 : l'innovation par l'économie circulaire

Québec Circulaire en partenariat avec le gouvernement du Québec lance un appel à initiatives pour identifier les solutions développées en matière d'économie circulaire.

Cet appel souhaite mettre en avant les organisations et les territoires qui ont développé des projets en économie circulaire en tenant compte de la préservation des ressources et aux attentes de la société.

L'initiative en économie circulaire peut porter sur un produit, un service, un nouveau modèle d'affaires ou un partenariat innovant qui inclut une des douze stratégies d'économie circulaire.

Au cours de cet appel, les initiatives seront partagées et accessibles en ligne via la plateforme Québec Circulaire.

Les entreprises et les territoires situés au Québec peuvent participer à l'appel à initiatives 2020.

La date de clôture est fixée au 12 juin 2020.

Pour candidater et retrouvez toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site de Québec circulaire.

AD FINE vous accompagne pour co-construire et mettre en place votre démarche en économie circulaire.

Contactez notre équipe

 


 

04/02/2020 :

Rendez-vous pour la deuxième édition des Assises de l'économie circulaire québécoise 2020 !

La deuxième édition des Assises québécoises de l'économie circulaire se déroulera du 03 au 04 juin 2020 à Montréal.

Organisée en partenariat avec l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) et le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), cet évènement aura pour thème principal "l'économie circulaire en action". Ces Assises permettront d'inciter les acteurs économiques à se mobiliser, à déployer de nouveaux modèles d'affaires économiques pour mettre en œuvre des stratégies innovantes qui s'inscrivent dans la transition énergétique et environnementale.

Retrouvez prochainement toutes les informations sur les Assises québécoises de l'économie circulaire 2020.

AD FINE vous accompagne pour co-construire et mettre en place votre démarche en économie circulaire.

Contactez notre équipe pour échanger sur vos projets d'innovation !

 


 

04/02/2020 :

Nouvelle édition du salon TEQ 2020 dédié aux technologies environnementales à Québec

La treizième édition du salon des Technologies Environnementales du Québec (TEQ) se tiendra du 10 au 11 mars 2020 à Québec.

Organisé par le Réseau Environnement, cet évènement proposera durant deux jours d'échanger et de rencontrer des professionnels issus du secteur de l'environnement. Ils présenteront les retours d'expériences et les solutions innovantes développées en environnement. Les journées seront ponctuées d'ateliers et de conférences sur différentes thématiques comme la démarche d'éco-conception d'entreprise, l'efficacité énergétique, l'aménagement et l'urbanisme durable ...

Cette treizième édition mettra en avant l'économie circulaire avec la présentation d'exemples concrets ou d'outils spécifiques pour mettre en oeuvre une démarche d'économie circulaire et d'écologie industrielle et territoriale sur un territoire ou dans une entreprise.

Retrouvez le programme et les informations pratiques du salon TEQ 2020.

 


 

04/02/2020 :

Programme EcoPerformance : un assouplissement des règles de bonification pour mettre en place la norme ISO 50001

La province du Québec a mis en place le programme EcoPerformance pour encourager les collectivités, les entreprises et les institutions qui consomment des combustibles fossiles ou utilisent des procédés qui génèrent des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à réduire leurs émissions carbone et leur consommation d'énergie à travers la mise en place de mesures ou le financement de projets.

Le programme EcoPerformance a quatre grands objectifs :

  • Diminuer la consommation de combustibles fossiles ;
  • Diminuer les émissions de GES ;
  • Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et des procédés industriels ;
  • Réduire les émissions fugitives de procédés.

Ainsi, ce programme propose des aides financières pour accompagner les porteurs de projet sur les volets suivants :

  • Analyse : permet de déterminer et quantifier les mesures potentielles de réduction des émissions de GES. Ce volet concerne des projets d’analyse, de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments et des projets en système de management de l'énergie suivant la norme ISO 50001.
  • Implantation : apport d'un soutien financier sur les projets de réduction des émissions de GES. Ce volet concerne des projets d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de GES ou de conversion à des sources d’énergie à plus faibles émissions de GES.

L'assouplissement des règles pour obtenir la bonification de 40$ à 50$/t CO2 pour les entreprises québécoises certifiées ISO 50001 est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2019. Elles doivent participer au volet "Implantation" du programme EcoPerformance et déposer un certificat ISO 50001 lors du dépôt d'aide financière.

Découvrez plus en détails le programme EcoPerformance.

Contactez notre équipe pour échanger sur votre projet d'accompagnement et de certification ISO 50001 pour votre entreprise ou collectivité !

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?